Accueil


Le Cycle du Vivant - Édition 2024

À l'échelle de la Normandie, les initiatives et intérêts sont nombreux pour réfléchir, agir et prendre en compte les enjeux de transition écologique
La Direction de la Culture vous convie à différents temps tout au long de l'année pour faciliter la transmission et l'interconnaissance et ainsi
renouer avec le vivant.

Les conférences et spectacles


Midi Curieux

Biodiversité forestière et transition écologique

Les forêts sont soumises au changement climatique et à des catastrophes récurrentes. La sylviculture propose des solutions à ces contraintes. Nous verrons comment ces modes de gestions adaptatifs peuvent influencer la biodiversité des forêts.

Mardi 13 février à 12h30 - MDU, MSA





Théâtre

Coupures - La Poursuite du Bleu

Ce soir, dans l’assistance, personne n’y comprend plus rien. Comment Frédéric, maire écologiste, agriculteur, jeune père de famille, engagé, rêveur, recyclage, circuit-court, pistes cyclables et festival de musique débranchée...bref, comment Frédéric a-t-il pu décider seul, et dans le secret, du déploiement de la dernière génération d’antennes-relais partout dans la commune ? Coupures est une comédie satirique qui aborde la place que le public occupe, ou plutôt celle qu’il n’occupe pas, dans le débat démocratique.

Mardi 20 février à 20h, MDU, MSA
En savoir plus


Rencontres et échanges

Avec Samuel Valensi - La Poursuite du Bleu

Cet échange est l’occasion d’aborder les questions de transition écologique et la place que le public occupe dans le débat démocratique. Thèmes abordés dans le spectacle Coupures de la compagnie La Poursuite du Bleu. Comment réinventer nos imaginaires pour le bien du collectif ? Comment adapter nos rêves aux effets du réchauffement climatique ?

Mercredi 21 février à 18h, MDU, MSA
Entrée libre et gratuite



Midi Curieux

Le dessin animé d'Hayao Miyazaki

Ce midi curieux est consacré au maître de l’animation japonaise qui a produit une œuvre féconde traversée par le trauma de la guerre, la passion pour tout ce qui vole et un engagement progressiste en faveur de l’écologie et de l’émancipation féminine.

Mardi 12 mars à 12h30, MDU, MSA
Gratuit sur résas : culture-scientifique@univ-rouen.fr





Théâtre

Larzac ! Cie 13.36 - Philippe Durand

Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 70. C’est ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac qui est au cœur du spectacle : la vie de ses habitants et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel ils participent. Trois générations vont témoigner de cette expérience unique, tel un trésor : le verbe est haut, coloré, l’esprit vif, joyeux, le sourire dans les yeux, la pensée fulgurante de bon sens.

Mardi 9 et mercredi 10 avril à 20h, MDU, MSA / Jeudi 11 avril à 12h30, INSPE, MSA
En savoir plus


Conférence

La Seine vue par les peintres de l'école de Rouen

L’École de Rouen pendant près de 70 ans, enracine son œuvre en Normandie dans la continuité des maîtres de l’impressionnisme. La Seine est au centre de leurs préoccupations, tous la représentent et ce sujet suit les évolutions picturales : de l’impressionnisme au cubisme, en passant par le néo-impressionnisme et le mouvement fauve, ils ne cessent de renouveler leur manière de représenter le fleuve.
> Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste

Jeudi 11 avril à 18h, MDU, MSA
Entrée libre et gratuite


Conférence spectacle

Atlas de l'Anthropocène #2 Les Vikings et les satellites - Frédéric Ferrer

Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland). Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde.
Leur « expérience » du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations qui divisent la communauté scientifique. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre la bataille qui se joue ? Que nous disent-ils de la calotte glaciaire ? de la banquise ? du Groenland ?

Mardi 16 avril à 20h, MDU, MSA
En savoir plus


Conférence

La Seine des Romantiques

La Seine est le décor de bien des œuvres. Loin de se limiter à son cours parisien, la littérature et les arts romantiques entrainent aussi le lecteur vers les rives normandes et rouennaises. Il s’agira de voir la manière dont le romantisme s’est saisi des « magnifiques points de vue qu’offre la Seine » (G. de Nerval). 

Jeudi 18 avril à 18h
Entrée libre et gratuite


 
Midi Curieux

Parler comme un fleuve. Autour des auditions du parlement de la Loire

A l’heure où de nombreux grands fleuves du monde connaissent assèchement, détournement, bétonisation ou pollution, l’écrivain Camille de Toledo appelle, dans Le Fleuve qui voulait écrire, à la « réanimation » du monde terrestre. C’est de cette écoute, écopolitique et écopoétique, des fleuves dont il sera question.
> Dans le cadre du festival Les AnthropoScènes – Le Tangram, Scène Nationale Évreux Louviers

Mardi 21 mai à 12h30, MDU, MSA
Gratuit sur résas : culture-scientifique@univ-rouen.fr
 

Conférence spectacle

La visite curieuse et secrète - David Wahl
D’où vient la haine que les hommes ont longtemps portée aux manchots ? Et sait-on que ces derniers ont bien failli disparaître dans d’horribles circonstances ? Que cherchons-nous par-delà les flots, alors que nous savons à peine nager ? La Visite curieuse et secrète nous embarque en un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, nous traverserons les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable.

Mardi 21 mai à 20h, MDU, MSA
En savoir plus


Lecture et rencontre artistique

La vie profonde, une expédition dans les abysses

Le 8 juillet 2017, le Pourquoi Pas ? vaisseau de la flotte océanographique française, appareille pour une mission scientifique de trois semaines au beau milieu de l’océan Atlantique. Parmi les soixante-quinze marins et scientifiques embarqués, s’est glissé David Wahl, investi de sa propre mission. Trois semaines durant, l’écrivain rédige son journal de bord. Autant qu’une ode à la beauté sous-marine, c’est un appel à la raison et à la protection de ces écosystèmes que livre David Wahl

Jeudi 23 mai à 18h, MDU, MSA
Entrée libre et gratuite


Université Buissonnière

En juin, la direction de la Culture et l’institut T.URN, vous convient à une nouvelle manifestation du cycle du vivant : l’université buissonnière. Nous parlerons de permaculture, sobriété, préservation du vivant, mais aussi de nos attachements. Avec la complicité de Perrine Bulgheroni, fondatrice de la ferme du Bec Hellouin et consultante, il s’agira d’en dessiner les trajectoires et faire face à notre responsabilité collective pour réfléchir et avancer ensemble vers un monde plus soutenable et équitable.

Du 4 au 27 juin 2024
En savoir plus




Les expositions et installations

Angèle Riguidel - Déchets Durables
En 2019, la sculptrice qui fait feu de tout bois, s’installait à la Maison de l’Université, qu’elle transformait en Maison Merveilleuse et fabriquait avec les étudiants dans la Bulle, le jardin des plastiques en référence à l’oeuvre de Jérôme BOSCH. Quelques résidences plus tard et enrichie d’ expositions à l’international, puisqu’elle est même finaliste du célèbre prix RoPlastic de la design week de MIL AN, c’est le monde du végétal qu’elle investit, refusant obstinément d’abandonner les tuyaux, gaines plastiques, bouteilles, filets et autres déchets non identifiés aux décharges publiques. Quelle marie une théière avec une casserole pour en faire une lampe de compagnie ou un pneu avec des bandes magnétiques pour les changer en oiseau, ses assemblages hybrides ou constructions improbables incitent les neurones à se connecter pour produire, dans un univers poétique, une émotion politique. Et si, tous nos déchets se transformaient à l’infini ? Cette seule question justifie que nous accueillons cette fée pour célébrer le cycle du vivant

Du 11 mars au 18 avril 2024, MDU, MSA


Énergie / Désespoir - Un monde à réparer

Aux 60 affiches du désespoir en noir et blanc répondent 60 affiches d’énergie en couleur explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement chaque affiche est accompagnée de données scientifiques de l’anthropocène, ou d’initiatives de réparation à différentes échelles. Bien sûr, beaucoup des périls énoncés sont pour la plupart archi-connus cependant les initiatives qui y répondent sont énergisantes et inspirantes. Si, cette exposition met en tension les désespoirs face aux atteintes environnementales et les énergies qui construisent les réorientations nécessaires, les 100 affiches qui la composent réparties sur tous les campus, invitent à une profonde méditation sur l’écologie et le réchauffement climatique, et incitent à agir

Du 1er avril au 30 septembre 2024 - Installation immersive sur tous les campus



Les ateliers

Atelier Entofood

Brisons les idées préconçus sur l’alimentation à base d’insectes ! Les insectes fournissent de nombreux services écologiques fondamentaux pour la survie de l’humanité. Il sera question d’évoquer l’élevage, la récolte et la transformation des insectes tout en concevant une recette de crêpes à base de farine d’insectes.

Mercredi 10 avril de 16h à 18h - Gratuit sur résas 

• Installation sonore : La musique du vivant

Venez participer aux siestes botaniques, des Coulisses de la Nature, pour un moment de détente et d’écoute de la musique du vivant. 

Du 8 au 12 avril, MDU, MSA