Culture scientifique > Université de Toutes les Cultures


Culture

Un château comtal dans son environnement : Vatteville

HISTOIRE

UTLC S29.png

UTLC S29.png

Le château de Vatteville, en bordure de Seine, ne présente aujourd’hui que des ruines modestes et faiblement fortifiées. Il témoigne pourtant de l’histoire normande. Édifié au 11e siècle par le comte Roger de Beaumont ou son fils, il est mêlé à la conspiration visant à renverser le duc de Normandie et roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc. Son possesseur est alors emprisonné, ses biens sont confisqués et le château rasé ; rentré en grâce, il reconstruit le château sur un nouveau modèle.

Avec le rattachement de la Normandie à la France au 13e siècle, le château passe dans le domaine royal français, il devient un séjour apprécié des souverains qui y viennent chasser. Tous les habitants de la boucle de Brotonne contribuent à ce loisir de diverses façons.

Les fouilles mettent en lumière l’histoire de la fortification et son évolution architecturale ; elles illustrent, à travers le mobilier recueilli, l’importance de la chasse et le statut aristocratique de la demeure.

Par Anne-Marie Flambard Héricher, Professeur émérite de l’Université de Rouen

Modératrice : Maria Cristina Varano, Maîtresse de de conférences en archéologie médiévale, laboratoire GHRIS, université de Rouen Normandie

 

Jeudi 14 mars à 18h30
Durée : 1h30
Historial Jeanne d'Arc - Rouen
Entrée libre et gratuite
Infos : culture-scientifique@univ-rouen.fr



Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 14 mars 2024
 à 18h30
Lieu(x) :  Historial Jeanne d'Arc - Rouen

Publié le 21 décembre 2023

mise à jour le 22 décembre 2023



Trouver une actualité

Trouver une actualité