Arts visuels > Expositions


Culture

Résidence de création - Laure Ledoux

Après avoir présenté l’exposition Beyond Limits à la Maison de l’Université en janvier 2024 dans le cadre du temps fort Les Échappées, la photographe Laure Ledoux a entamé une résidence de création à l’Université de Rouen Normandie.

Le projet de création proposé est une exploration de la transformation du gymnase de l’Université de Rouen. Il s’agit de capturer la métamorphose de cet espace, de garder une trace de celui-ci, tout en mettant en lumière les sportifs qui le fréquentent. L’idée maitresse ici est de créer un lien entre l’évolution des murs du gymnase et l’évolution des corps des athlètes.


À travers son regard sensible, elle capte l’évolution des espaces et des êtres, tissant une œuvre qui interroge autant le patrimoine bâti que les parcours humains. Une invitation à regarder autrement les lieux que nous traversons chaque jour et les métamorphoses que nous y vivons.


En parallèle, Laure Ledoux présente Clet’che, une série de portraits, à la MDU, qui
capture l’énergie du carnaval de Dunkerque, où le corps se transforme dans l’excès et la liberté. Ici, le déguisement permet de sortir du quotidien et de vivre une autre présence. Le carnaval devient un espace de libération, de mouvement, de cri. Ce n’est pas l’identité qui compte, mais l’intensité du corps en action.

Vous retrouverez des clins d’œil de ces portraits dans ce livret de programmation, celui des ateliers et dans les différents espaces de la Maison de l’Université. 

Financée par la CVEC.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 2 septembre 2024 au 31 janvier 2027
Lieu(x) : Université de Rouen Normandie

Publié le 17 juillet 2025

mise à jour le 17 juillet 2025



Trouver une actualité

Trouver une actualité