Culture scientifique > Université de Toutes les Cultures


Culture

Midi curieux - Des Indiens dans la ville, Rouen 1550

Dans le cadre de la "Rentrée Culturelle" - Bienvenue à l'Université et de la saison croisée France-Brésil 2025. Par Benoît Roux, Docteur en histoire, ingénieur d'études de l'ERIAC - Université de Rouen Normandie et chercheur associé à Mondes Américains - ESNA.

Le 1er octobre 1550, la ville de Rouen est le théâtre de festivités pour la joyeuse entrée du roi Henri II et de sa cour, dont l'une marqua plus les esprits : une mise en scène de la vie quotidienne des Indiens tupinambas du Brésil à laquelle participent 50 autochtones et 250 matelots normands.

Entre curiosité exotique, démonstration de force coloniale et mise en scène politique, cet événement suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations et une certaine fascination. Dans quelle mesure, cette "fête brésilienne" sert-elle les intérêts de Rouen ? Que révèle cette mise en scène de la vision européenne de l'altérité au 16e siècle ? Comment penser cet épisode à l’aune des débats actuels sur la mémoire coloniale ?













© 
Bibliothèque municipale de Rouen, Ms Y 28. Relation de l'entrée de Henri II, roi de France, à Rouen, le 1er octobre 1550.

 


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 29 septembre 2025
12 h 30
Durée : 30 min
Réservation conseillée : 
culture-scientifique@univ-rouen.fr 
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 16 juillet 2025

mise à jour le 16 juillet 2025



Trouver une actualité

Trouver une actualité