Culture scientifique > Université de Toutes les Cultures


Culture

Lecture - Effet Matilda : à la redécouverte des femmes éclipsées

Dans le cadre des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, et de la "Rentrée Culturelle" - Bienvenue à l'Université.

Par Hélène Francisci, Cie Une chambre à soi, artiste associée à la direction de la Culture

Il n’est pas anodin que l’histoire – qu’elle soit scientifique, artistique, littéraire ou médicale – ait si souvent été racontée au masculin. Non pas parce que les femmes en auraient été absentes, mais parce qu’on les a trop fréquemment effacées.

C’est ce que la chercheuse Margaret Rossiter a nommé en 1993 « l’effet Matilda » : un terme désignant la tendance persistante à ignorer, minimiser ou attribuer à des hommes les contributions des femmes. Ce nom fait écho à Matilda Joslyn Gage, militante féministe du 19e siècle, qui dénonçait déjà cette injustice en écrivant : « L’histoire a été falsifiée. Les femmes ont été écartées des pages mêmes qu’elles ont contribué à écrire. »

Si ce phénomène a d’abord été mis en lumière dans les sciences, il dépasse largement ce cadre. De la médecine à la littérature, de la musique à la recherche, les voix des femmes ont été systématiquement rendues invisibles.

Projet soutenu par HF+ Normandie et financé par la CVEC.


© Ariane Dionyssopoulos

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 19 septembre 2025
12 h 30
Durée estimée : 45 min
Gratuit sur inscription : 
culture.scientifique@univ-rouen.fr 
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 15 juillet 2025

mise à jour le 15 juillet 2025



Trouver une actualité

Trouver une actualité