Culture scientifique > Université de Toutes les Cultures


Culture

La grande vague du japonisme au prisme de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)

Histoire de l'Art

UTLC S22.png

UTLC S22.png

 « Les malheureux, ils ne se sont pas aperçus à l’heure qu’il est que tout l’impressionnisme est né de la contemplation et de l’imitation des impressions claires du Japon. »
Edmond de Goncourt

 
Le Japon n’a eu de cesse de fasciner les artistes depuis le milieu du XIXème siècle. Fermé à l’Occident depuis 1641, l’Empire du soleil levant se voit finalement contraint de rouvrir ses frontières et de reprendre les activités commerciales avec la France au cours des années 1850.

Les artefacts japonais sont redécouverts par les occidentaux à l’occasion de l’Exposition universelle de Londres en 1862. James Abbott McNeill Whistler, en quête de renouveau artistique, s’imprègne de ces nouveaux modèles qu’il collectionne. Il s’agira donc de revenir sur le phénomène du ‘japonisme’ et de présenter les différentes facettes japonisantes de l’art de Whistler.

Par Laura Valette, Commissaire d’exposition, Docteure en Histoire de l’Art, professeure à l’université de Lille 2

Modératrice : Anne Florence Gillard-Estrada, professeure à l’université de Rouen Normandie, et membre du laboratoire ERIAC.

> Dans le cadre des JACES
Jeudi 4 avril à 18h
Durée : 2h
Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan
Entrée libre et gratuite

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 4 avril 2024
 à 18h
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 21 décembre 2023

mise à jour le 22 décembre 2023



Trouver une actualité

Trouver une actualité