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L'éducation populaire à l'épreuve des défis socio-environnementaux actuels

Sciences de l'éducation. Par Irène Pereira, Enseignante chercheuse en sciences de l'éducation, laboratoire CIRNEF, université de Rouen Normandie. Modératrice : Émeline Fourment, Enseignante chercheuse en sciences politiques, laboratoire CUREJ, université de Rouen Normandie.

L'éducation populaire

L'éducation populaire

La notion d'éducation populaire n'a pas de contenu clairement stabilisé. Ainsi, l'éducation populaire désigne-t-elle une éducation à destination du peuple ou une éducation mise en oeuvre par le peuple ? 

De même, le terme même de "populaire" n'est pas dénué d'ambiguïtés. Renvoie-t-il au peuple dans son ensemble ? Ou renvoie-t-il aux classes populaires ? Le pédagogue brésilien Paulo Freire avait préféré à la notion de "peuple", celle d'opprimés pour désigner le sujet de l'éducation populaire. Néanmoins, qui sont ces opprimés qui serient le sujet de l'éducation populaire ? 

Cette question classique de l'éducation populaire fait l'objet de renouvellements dans le cadre des questions socialement vives actuelles. Par exemple, quelle place l'éducation popualire peut-elle accorder au féminisme, à l'anti-racisme ou encore à la lutte contre les discriminations à l'égard des personnes LGBTQIA+ ou des personnes en situation de handicap ? Celle-ci doit-elle se limiter aux humains ou doit-elle inclure les vivants non-humains ? 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 28 novembre 2024
18 h 30 
Durée : 1 h 30 
Entrée libre et gratuite :
culture-scientifique@univ-rouen.fr
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 6 septembre 2024

mise à jour le 6 septembre 2024



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