Accueil > Carrousel


Culture, Tout public, Vie de l'établissement

inkOj nous propose... des marches artistiques !

 

« Des marches artistiques » par inkOj


Nourri dès l’enfance par des parents artistes-peintres et enseignants en arts plastiques, Nicolas Soulabail découvre son terrain d’expression entre le dessin et les arts appliqués. En intégrant les Beaux-Arts durant trois ans, il se cherche et s'ouvre à toutes les techniques artistiques. Il se trouve en suivant un BTS puis en entrant à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, où il obtient un DSAA d'architecte intérieur, et enrichit sa pratique par l’exploration des techniques artistiques dans le design d'intérieur, la scénographie et l’occupation de l’espace en général. Depuis lors, tous ses projets profitent de l’association des arts plastiques et des arts appliqués.

 Depuis quelques années maintenant, il s'affiche sous le nom d’inkOj (« encres » en esperanto, langue universelle), et pratique la fresque - au sol, au mur ou au plafond - et la scénographie. On le croise majoritairement dans l'espace public où il dépose son travail plastique ou de mise en scène, toujours avec une référence au lieu.

 Son intention artistique initiale repose sur une double démarche : apporter des surprises graphiques dans la rue et faire découvrir des trésors architecturaux. Pour cela, il s’est notamment intéressé aux halls d’immeubles ornés de carreaux de ciment et par un travail de pochoir et de peinture en bombe, il en a reproduit les motifs au pied même des bâtiments, comme un écho discret mais éclatant à leur patrimoine caché.

 Sur le parvis de la Maison de l’Université, inkOj propose de ré-occuper cet espace commun de passage. Le lieu garde encore en mémoire des traces visibles de son intervention artistique réalisée en 2021 pour les 20 ans de la Maison de l’Université et dont son thème d'expression était « la Maison », ainsi que le vestige du terrain de tennis temporaire installé par Laurent Perbos lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’artiste inscrit une nouvelle proposition sensible et colorée, faisant écho aux couleurs 2025 de l'Université et traitant de la mémoire en intégrant ce grand rectangle blanc et les traces de son ancienne intervention. Il invite de nouveau chacune et chacun à porter un autre regard sur ce vaste parvis.


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 15 septembre 2025 au 31 juillet 2026
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 15 septembre 2025

mise à jour le 15 septembre 2025



Trouver une actualité

Trouver une actualité