Conférence-spectacle - Vague mais précise, Un impromptu scientifique du Groupe n+1
Un impromptu scientifique né de la rencontre entre Balthazar Daninos et Céline Diez, membres du groupe n+1, et Julien Réveillon, Professeur Énergies et fluides, en lien avec la simulation numérique des vagues, laboratoire CORIA - Université de Rouen Normandie.
Quelque chose tangue ! Comme une urgence à la fois inexorable et peut-être trop imprécise.
Une plongée à l'intérieur même du motif de la vague Pour comprendre comment elle se propage physiquement et aussi de façon sensible Jusque dans nos songes bercés par le roulis de l’océan ou le son d’une lointaine météo marine.
Comprendre, comment la mécanique peut-elle être fluide ? Le principe de la houle, de la déferlante, de la vague scélérate… Ou comment faire surgir des vagues sans mer, Dans un espace inventé, régi par des lois invisibles Avec les températures qui montent, et le niveau des océans qui suit, Comment se préparer à l’arrivée de la grande vague ?
Les impromptus scientifiques, c’est quoi ? Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1, de la Compagnie Les ateliers du spectacle. Après un premier impromptu, Glissements de terrain, présenté en 2022 et réalisé autour des travaux d'Elise Lemercier, professeure de sociologie à l’Université de Rouen Normandie et membre du laboratoire DYSOLAB, le deuxième fait la part belle aux travaux de Julien Réveillon. Ces projets de conférence-spectacles illustrent la volonté de créer une transversalité et des synergies entre arts et sciences, artistes et scientifiques, et des parallèles entre l’histoire d’un spectacle et d’une rencontre et celle de la recherche. C’est également un objet innovant de médiation scientifique, à la croisée entre arts vivants et culture scientifique. Les impromptus sont également l’opportunité d’affirmer son ancrage dans la politique de l’établissement autour des sujets sciences-société et de la politique DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), une des singularités de l’Université.
Julien Réveillon Chercheur spécialisé dans la modélisation en mécanique des fluides et sur les énergies renouvelables et la submersion marine, Julien Réveillon est particulièrement impliqué dans le transfert des développements académiques vers l'industrie. Vice-président DDRS, membre de l’Institut des Transitions (T.URN), la transition socio-écologique est au cœur de ses préoccupations, tant au niveau de l'Université que dans les interactions avec les acteurs de la société civile.
Informations pratiques :
Date de l'évènement : le 14 octobre 2025 12 h 30 - Entrée gratuite sur réservation 20 h - 5€ - Carte Culture acceptée Jauge limitée, réservation conseillée spectacle.culture@univ-rouen.fr Durée estimée : 1 h