Arts visuels > Expositions


Culture

Art & Migration - Festival Africa Bôm

Exposition

Peinture de Saori NOMOTO

Peinture de Saori NOMOTO

Depuis 1995, à l'initiative d'Evelyne Pélerin Ngo Maa, le Festival Africa Bôm met à l'honneur des artistes étrangers ou issus de l'immigration, favorisant ainsi le dialogue entre les cultures. Cette année l'invité d'honneur sera la Guinée-Bissau et le thème général, le tissage. A la Passerelle, l'exposition réunira Patrice Daniel, Thierry Eusebe, Saori Nomoto et Paul Radgib sous la houlette du commissaire d'expositions Braïma Injaï.


"La différence n'est pas le contraire de l'harmonie, mais sa condition. Là où la différence fait défaut c'est la violence qui menace."  René GIRARD

Patrice DANIEL, Peintures
"Mes peintures dépeignent des paysages bâtis en ruines, des vestiges de constructions jadis florissantes qui résonnent aujourd'hui comme un cri silencieux contre la destruction de l'environnement et de la Terre. A travers mes images, je souhaite engager le dialogue sur l'état de notre monde." 

Radgib Paul, Peintures
Originaire du Bangladesh, Radgib PAUL a étudié les Beaux-Arts à Dhaka, d'où il sort major en 2009, à Londres et à Rouen. Depuis sa sortie de l'ESADHAR, il est très souvent invité à exposer en région et parfois à Paris. Ses peintures figuratives foisonnent de personnages de son entourage, de l'histoire de l'art et aussi de la culture hindouiste ou de la mythologie. Il utilise souvent la métaphore pour exprimer des idées liées à son parcours. 

Saori NOMOTO, Peintures
Née en 1980 à Tokyo, Saori Nomoto arrive en France en 2018 diplômée de l'école des beaux-arts de Tokyo Zokei. Depuis, elle partage son temps entre l'illustration et un travail personnel de peinture dans lequel elle explore des mondes imaginaires peuplés d'animaux ou de créatures hybrides souvent dans un environnement bucolique fantastique.

Thierry EUSEBE, Sculptures
Né à Basse-Terre (Guadeloupe) en 1969, il s'installe en Normandie dans les années 90, où il découvre ce style appelé "Metal'Art" utilisant baguettes ou torches de soudage. Dès lors, il n'a de cesse de donner de la noblesse à des pièces d'acier, rebuts de l'industrie, en les assemblant pour les transformer en sculptures aux courbes arrondies inspirées du corps humain pour la plupart.

Vernissage le jeudi 16 mai, à 17h30 - INSPE Normandie Rouen.
Rencontre et tissage les 24 et 25 mai, de 10h à 18h - Place de la Pucelle, Rouen.
Exposition du 22 mai au 11 juin - Centre André Malraux, Rouen.
Exposition du 14 au 31 mai - Hôtel de Ville, Rouen.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 15 mai 2024 au 20 juin 2024
Lieu(x) : INSPE Normandie Rouen - Le Havre

Publié le 25 avril 2024

mise à jour le 25 avril 2024



Trouver une actualité

Trouver une actualité