Ateliers > Statut étudiant "artiste reconnu"


Statut "étudiant artiste reconnu"

Dans le but de rendre compatible une pratique artistique de haut niveau et la poursuite d’études à l’université, l’Université de Rouen Normandie créé un statut « étudiant artiste reconnu ».



Les avantages du statut "étudiant artiste reconnu"

Pour répondre aux contraintes imposées par les activités artistiques et permettre de conjuguer études et passion, l’Université met en place un régime spécial d’études qui permet par exemple :
  • Aménagement d’emploi du temps (permutation de TD ou TP),
  • Dispense de TD,
  • Dispense du contrôle continu des connaissances,
  • Allongement de la durée du cursus.



Les critères d'obtention du statut

Le statut d’étudiant artiste reconnu peut être accordé aux étudiants inscrits pour l’année universitaire en cours dans un diplôme de formation initiale de l’université de Rouen Normandie. Le statut pourra être délivré notamment pour les pratiquants à haut niveau des disciplines suivantes : danse, chant, musique, cirque, cinéma, théâtre, photographie, arts plastiques, littérature...
Toute attribution du statut étudiant artiste reconnu doit être validée par la commission de sélection « artiste de haut niveau ».

Pour prendre sa décision, la commission tient compte d'un ensemble de critères tels que :
  • la qualité du projet artistique pour l’année universitaire en cours (lettres d’engagement à l’appui)
  • la charge de travail avérée et imposée par le projet
  • le niveau de pratique, les références passées de l’étudiant
  • sa participation régulière à des événements culturels (festivals, représentations, concours, résidences, etc…)
Attention, l’octroi du statut n’est pas automatique. Il est accordé pour une année universitaire. Pour renouveler son statut d’une année sur l’autre, l’étudiant devra redéposer un dossier de candidature qui sera de nouveau évalué par la commission.

Tant que le statut « étudiant artiste reconnu » n’a pas été validé, l’étudiant doit suivre tous les enseignements prévus dans la formation dans laquelle il est inscrit. Pour renouveler son statut d’une année sur l’autre, l'étudiant devra redéposer un dossier de candidature qui sera de nouveau évalué par la commission.

Toute demande est à envoyer avant le 8 octobre 2025 à 23h59 par courriel à v2e@univ-rouen.fr.



Devoirs des étudiants bénéficiaires

Chaque étudiant bénéficiant du statut s'engage à : 
  • respecter les aménagements prévus
  • informer les responsables de formation et de scolarité avant toute absence pour raisons artistiques
  • lors d’une absence, à transmettre les justificatifs officiels au plus tard 15 jours après le retour en formation
  • participer à des événements universitaires sur sollicitation de l’Université de Rouen Normandie
  • mentionner leur statut « étudiant artiste reconnu » dans les médias et dans toutes les interventions publiques s’ils sont amenés à communiquer sur leur pratique.


Si l’étudiant ne respecte pas ces engagements, son statut peut lui être retiré au second semestre et/ou pour l’année universitaire suivante.



Télécharger le dossier d'inscription afin d'obtenir le statut d'étudiant artiste reconnu.