Ateliers


Statut "étudiant artiste reconnu"

Dans le but de rendre compatible une pratique artistique de haut niveau et la poursuite d’études à l’université, l’Université de Rouen Normandie créé un statut « étudiant artiste reconnu ».

Que permet le statut d'étudiant artiste reconnu ?

Pour répondre aux contraintes imposées par les activités artistiques et permettre de conjuguer études et passion, l’Université met en place un régime spécial d’études qui permet par exemple :
- Aménagement d’emploi du temps (permutation de TD ou TP),
- Dispense de TD,
- Dispense du contrôle continu des connaissances,
- Allongement de la durée du cursus.

Les critères d'obtention du statut

Le statut d’étudiant artiste reconnu peut être accordé aux étudiants inscrits pour l’année universitaire en cours dans un diplôme de formation initiale de l’université de Rouen Normandie.
Le statut pourra être délivré notamment pour les pratiquants à haut niveau des disciplines suivantes : danse, chant, musique, cirque, cinéma, théâtre, photographie, arts plastiques, littérature...

Toute attribution du statut étudiant artiste reconnu doit être validée par la commission de sélection « artiste de haut niveau ».
Admission de droit
Être admis en cycle 2 vocal ou en cycle professionnalisant (CEPI / COP) dans un conservatoire.
Admission sur critères
Présenter un projet artistique d'envergure dont la pratique perturbe le parcours universitaire.
Cela peut être par exemple une pratique artistique intense avec un volume horaire hebdomadaire important ou une participation à des événements culturels (festival, représentation, concours, création…).

Comment obtenir le statut ?

Les étudiants souhaitant candidater pour obtenir le statut doivent compléter un dossier d’inscription, qui sera examiné par la commission de sélection « artiste reconnu » tenant compte d’un ensemble de critères tels que :
• La qualité du projet artistique pour l’année universitaire en cours (lettres d’engagement à l’appui),
• La charge de travail avérée et imposée par le projet,
• Niveau de pratique,
• Les références passées de l’étudiant,
• Participation régulière à des événements (festival, représentation, concours, création, résidence etc.).

Les demandes sont à envoyer avant le 16 septembre 2022 23h59 par courriel à v2e@univ-rouen.fr !
Attention :
- L’octroi de ce statut n’est pas automatique.
- Tant que ce statut n’a pas été validé, l’étudiant doit suivre les enseignements normalement prévus dans la formation dans laquelle il est inscrit.
- Le statut d’étudiant AHN est octroyé pour une année universitaire. Pour renouveler son statut d’une année sur l’autre, l'étudiant devra redéposer un dossier de candidature qui sera de nouveau évalué par la commission.

DEVOIRS DES ETUDIANTS BENEFICIAIRES

Les étudiants bénéficiant du statut s’engagent à :
- Respecter les aménagements prévus ;
- Informer les responsables de formation et de scolarité avant toute absence pour raisons artistiques et transmettre les justificatifs officiels au plus tard 15 jours après le retour en formation ;
- Participer à des évènements universitaires sur sollicitation de l’université de Rouen Normandie.
- Mentionner leur statut d’étudiant artiste de haut niveau dans les médias et dans toutes les interventions publiques s’ils sont amenés à communiquer sur leur pratique artistique.
Si l’étudiant ne respecte pas ces engagements, son statut peut lui être retiré au 2ème semestre et/ou pour l’année universitaire N+1.