Accueil > Agenda


Culture

Soif ! De connaissances - Fondation Flaubert

Exposition

Soif !

Soif !

En 2018, lors de la rentrée culturelle, la fondation Flaubert, annonçait le projet : Sciences Humaines en bandes dessinées. Il s’agissait de proposer aux chercheurs un outil de vulgarisation de leurs travaux afin de les partager avec le grand public. Pari tenu, treize équipes de recherche ont relevé le défi et le premier opus de la revue « Soif ! de connaissances » voit déjà, avec la complicité des Editions Petit à Petit, le jour.

Les sujets abordés dans la revue sont aussi variés que ceux étudiés à l’Université par exemple : les concours de Miss, la surveillance policière dans l’entre deux guerres, l’agilité en entreprise, le bien-être scolaire ou encore les villes nouvelles de l’arctique russe. Pour illustrer la collaboration entre le monde de la recherche et celui de la bande-dessinée, nous avons sélectionnés trois thémes qui seront présenter dans l’exposition.
- Enfants hyper connectés de Emilie Chanoni, scénario Nicolas Pona et dessins François Foyard > Quelle est la place des écrans dans nos relations psycho-sociales ? Bande dessinée d’anticipation, « l’humanité connectée » nous propose un voyage dans un futur possible…
- La justice à l’épreuve du terrorisme d’Antoine Mégie, scénario Emmanuel Marie, dessins Halim Mahmoudi > Que se passe-t-il dans le secret des procès pour terrorisme des tribunaux d’audience ? Que vient y faire le chercheur ? Immersion radicale dans un huis clos contemporain.
- L’histoire de la protection sociale de Yannick Marec, scénario Nicolas Pona et dessins Emmanuel Lemaire > À une époque où la Sécurité sociale n’existe pas encore, les pauvres sont pris en charge par des dames patronnesses au caractère bien trempé et à la morale... discutable.

En effet, concevoir une BD docu ou une bande dessinée éducative nécessite une collaboration particulière entre chercheurs, scénaristes et dessinateurs. « Dans une société où fake-news, théories complotistes et endoctrinements religieux s’affichent sans complexes, il est aujourd’hui capital de donner une meilleure visibilité au travail des chercheurs et chercheuses » selon Damien Féménias, président de la Fondation Flaubert.
Nous parions que ceux qui ont Soif de connaissances seront heureux de découvrir ce projet original, pour le plaisir des yeux et des neurones !


_____________

TEMPS FORTS 

Vernissage : jeudi 26 septembre - 12 h à 14 h 

Visites guidées journée du patrimoine : samedi 21 septembre - 14 h

Atelier Porte Ouverte - Lecture : avec Emmanuelle Lemaire - jeudi 10 octobre - 18 h 30 à 20 h 30

_____________
 
 
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 19 septembre 2019 au 13 octobre 2019
Lieu(x) : Maison de l'Université

Contact :


Partenaires :  Fondation Flaubert

DIRECTION DE LA CULTURE


Publié le 30 août 2019

mise à jour le 30 août 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité