Arts visuels > Expositions


Culture

Pierre Seiter - FAÇADE EST

FAÇADE EST est un espace pensé pour provoquer le débat, la rêverie et la réflexion. Il s’agit chaque semestre d’inviter un artiste à occuper les murs côté jardin de la Maison de l’Université. Pour cette première édition, nous avons donné carte blanche au FRAC Normandie qui a invité un jeune artiste photographe dont quelques œuvres figurent déjà dans sa collection.

Pierre Seiter a imaginé un dialogue de deux images. Sa proposition entrera également en écho avec l’œuvre de Patrick Tosani présentée au même moment à l’intérieur de la Maison de l’Université.
Né en 1992 et diplômé en 2017 des Beaux-Arts de Paris, Pierre Seiter y a notamment suivi l’enseignement de Pierre Tosani et construit sa pratique photographique autour de la question de l’autonomie de l’image. Il ménage de nombreux effets de distanciation par rapport au réel comme : le cadrage serré, le fond neutre ou en contraste avec ce qui est représenté, le travail de la matière, la perspective réduite quand elle n’est pas évincée... Tous ces choix isolent le sujet photographié et l’enserrent dans le seul espace de l’image.
Les éléments exogènes sont intentionnellement écartés pour que seuls interviennent dans la lecture de ses photographies des rapports formels, chromatiques, esthétiques, souvent contrastés. L’artificialité volontairement appuyée de ses images très construites devient alors l’objet même de la représentation, chacun des éléments ne renvoyant jamais qu’à lui-même.
 
 
► Temps fort ◄ 
Mardi 08/03 • 13h > 14h
Rencontre avec l’artiste animée par le FRAC Normandie :
P. Seiter présentera son parcours et sa démarche artistique.
L’occasion également de partager ce qui a guidé son choix pour la façade.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 15 février 2022 au 1 juin 2022
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 9 février 2022

mise à jour le 29 mars 2022



 

Trouver une actualité

Trouver une actualité