Arts vivants > spectacles


Culture, Sports - Loisirs

Midis curieux / Soirées curieuses

Moments de convivialité instructifs

Chaque semestre, nous imaginons des midis et soirées curieux·ses avec la complicité d’expert·e·s ou d’artistes. Nous vous proposons d’approfondir une thématique liée à un spectacle de notre programmation. Venez partager ce moment de convivialité instructif ! 


MIDI CURIEUX // Participer et prendre des décisions au travail : quel pouvoir pour les travailleur·ses ?
Mercredi 13 octobre - 13 h, en lien avec 1336 de Philippe Durand (cliquez pour plus d'informations)
Maison de l’Université - Par Camille Dupuy, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rouen Normandie, chercheuse au laboratoire DySoLab (IRIHS) et chercheuse affiliée au CEET


De plus en plus souvent et sur un nombre de sujets croissants, les travailleur·ses sont invité·es à donner leurs points de vue et à s’exprimer sur le fonctionnement de leur entreprise. Mais, dans un contexte économique en berne et dans un climat d’incertitudes inédites, quel est le poids effectif des travailleur·ses dans les prises de décisions ? S’ils·elles sont informé·es et consulté·es, leurs avis sont-ils pris en compte ? Infléchissent-ils les décisions ? Le conflit demeure-t-il la seule solution pour se faire entendre ?
 
 


SOIRÉE CURIEUSE // Les enjeux environnementaux du changement climatique : du global au local, une responsabilité pour tou·te·s
Mardi 30 novembre - 18 h, en lien avec De la morue - Cartographie 6 (cliquez pour plus d'informations).
Maison de l’Université - Par Matthieu Fournier, maître de conférences, chercheur en hydrogéologie au sein du laboratoire UMR CNRS M2C et directeur du département Géosciences et Environnement à l’université de Rouen Normandie et Fabien Thoumire Responsable du service Développement Durable et Responsabilité Sociétale à l’université de Rouen Normandie


Les espèces vivantes se répartissent sur le globe selon les conditions environnementales dont le climat est une variable majeure. Ce regard croisé nous amènera à comprendre comment sont reliés aires de répartition des espèces, zones pédoclimatiques puis circulation océanique et atmosphérique. Un équilibre à la fois fort et fragile que le changement climatique risque de modifier fortement et dont il convient de limiter les impacts par des actions tant globales que locales.
 


 


MIDI CURIEUX // Banc de touche pour les femmes : une place assignée depuis l’enfance 
Mercredi 26 janvier - 13 h, en lien avec Le syndrome du banc de touche - Cie Le Grand Chelem (cliquez pour plus d'informations)
Maison de l’Université - 
Par Sophie Devineau, sociologue à DySoLab et co-directrice de la collection Genre à lire... et à penser des PURH

En écho à la thématique jouée par l’artiste Léa Girardet, la sociologie du genre peut apporter des éclairages à propos de la place réservée aux femmes dans la société et au sujet de la socialisation des filles éduquées à se conformer à des modèles de l’impuissance, de la passivité et du care.
 
 





 

Informations : 02 32 76 93 01 / spectacle.culture@univ-rouen.fr 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 13 octobre 2021 au 26 janvier 2022
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 1 septembre 2017

mise à jour le 21 juillet 2021



Trouver une actualité

Trouver une actualité