Arts vivants > spectacles


Culture, Sports - Loisirs

Midis Culture

Moments de convivialité instructifs

Chaque semestre, nous imaginons les midis culture avec la complicité d’expert·e ou d’artiste. Nous vous proposons d’approfondir une thématique liée à un spectacle de notre programmation et de découvrir d’autres chorégraphes, metteur·se·s en scène ou artistes à travers des projections et discussions.
Venez partager ce moment de convivialité instructif autour d’un café !


Banc de touche pour les femmes : une place assignée depuis l’enfance - ANNULÉ
Mercredi 10 février - 13 h, en lien avec Le syndrome du banc de touche - Cie Le Grand Chelem (cliquez pour plus d'informations)
Maison de l’Université - 
Par Sophie Devineau, sociologue à DySoLab et co-directrice de la collection Genre à lire... et à penser des PURH

En écho à la thématique jouée par l’artiste Léa Girardet, la sociologie du genre peut apporter des éclairages à propos de la place réservée aux femmes dans la société et au sujet de la socialisation des filles éduquées à se conformer à des modèles de l’impuissance, de la passivité et du care.

 
 


Le corps comme mémoire
Mercredi 24 mars - 13 h, en lien avec Road Movie, de Dominique Boivin (cliquez pour plus d'informations)
Maison de l’Université - Par Betty Lefèvre, anthropologue des pratiques corporelles artistiques - Université de Rouen Normandie


Comment la danse contemporaine, dite art de l’éphémère, convoque-t-elle « le corps du souvenir » dont parle Odile Rouquet ? En quoi la mémoire incorporée du danseur est-elle dépositaire à la fois de son histoire singulière et d’une histoire plus universelle ?
À partir de Road Movie de Dominique Boivin, nous regarderons ce processus de tissage entre les gestes et les mots comme révélateur d’une mémoire par le corps.
 

 


Participer et prendre des décisions au travail : quel pouvoir pour les travailleur·ses ?
Mardi 6 avril - 13 h, en lien avec 1336 de Philippe Durand (cliquez pour plus d'informations)
Maison de l’Université - Par Camille Dupuy, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rouen Normandie, chercheuse au laboratoire DySoLab (IRIHS) et chercheuse affiliée au CEET


De plus en plus souvent et sur un nombre de sujets croissants, les travailleur·ses sont invité·es à donner leurs points de vue et à s’exprimer sur le fonctionnement de leur entreprise. Mais, dans un contexte économique en berne et dans un climat d’incertitudes inédites, quel est le poids effectif des travailleur·ses dans les prises de décisions ? S’ils·elles sont informé·es et consulté·es, leurs avis sont-ils pris en compte ? Infléchissent-ils les décisions ? Le conflit demeure-t-il la seule solution pour se faire entendre ?

 
 


Informations : 02 32 76 93 01 / spectacle.culture@univ-rouen.fr 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 4 décembre 2019
 13 h
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 1 septembre 2017

mise à jour le 5 février 2021



Trouver une actualité

Trouver une actualité