Arts visuels > Expositions


Culture

Michel Lisowski - États Dames

Peintures

M. Lisowski

M. Lisowski

Lors d’une de mes expositions dans un établissement de soin, exclusivement géré par un personnel féminin, la responsable des lieux m’a raconté que devant une des toiles représentant plusieurs femmes, ses collègues s’étaient amusées à se montrer entre elles les personnages qui pouvaient leur ressembler. L’idée qu’une de mes peintures ait suscité ce jeu de miroir m’a rempli de joie. L’envie de retrouver cette joie a motivé l’idée de la présente exposition : par le truchement artistique, illustrer d’une simple manière mon époque, ponctuée d’actualités brûlantes mais également marquée d’empreintes historiques et mythiques.
Dans cette tentative, le choix du thème de la Femme n’est pas anodin. Si on peut discuter qu’Elle soit l’avenir de l’Homme, en tout cas Elle est, non pas son présent, mais LE présent d’un mouvement mondial de liberté.

Et pour l’essentiel le thème de la Femme est également le passé, le passé de l’art durant lequel ce thème a suscité l’écrasante prédilection des peintres et des sculpteurs.

Ne pouvant pas tout traiter de ce thème, j’ai principalement mis en exergue des figures et des situations peu connues. J’ai aussi illustré cette exposition par des peintures sur la danse, indissociable de la représentation mentale du corps de la femme, soit comme objet à discipliner chez la petite fille ou à brimer chez l’adulte quand il se montrait trop libre, soit comme expression d’un moi inaliénable s’autorisant de nouveaux rituels festifs.

Michel Lisowski

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 5 janvier 2021 au 12 février 2021
Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation
 Galerie La Passerelle

Publié le 9 juillet 2020

mise à jour le 9 juillet 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité