Accueil > Agenda


-

Marc Giai Miniet - Autres lieux du drame - Peintures et boîtes

Marc Giai Miniet

Marc Giai Miniet

La question essentielle qui parcourt mon travail n'est pas nouvelle et depuis les origines, l'homme se la pose : Qu'est-ce que l'homme ? Pourquoi est-il, et comment ? Pourquoi laisse-t-il par passion funeste moisir ses chances de bonheur ? 

La gageure, pour un artiste platicien, est de donner une forme à sa pensée, une forme perceptible, regardables, voire si possible compréhensible pour le regardeur. L'artiste essaie de ùettre en ofrme (composition, lumière, couleur, matière) au plus juste sa pensée et sa vision du monde. Dans mon travail, le rapport tendu des clairs et des sombres, de la lumière et de l'ombre, ou autrement dit, du bien et du mal, de l'esprit et de la matière, de la connaissance et de l'ignorance, consitue bien le portrait de l'homme que je veux peindre. Cet homme si fasciné par le divin et tenté à la fois par la bestialité. 

On voit dans mes peintures comment les silhouettes humaines peuvent vite basculer au montre, au non fini de l'état larvaire encore ténébreux et limbique. Parfois équipées de prothèses, de masques, d'une pseudo technique, ces figures sont réduites au minimum d'expressions et de gestes récurrents à peine esquissés, dans un déni d'individuation et d'apparence décente. 
Ces silhouettes qui tiennent aussi bien de l'animal que du Golem figurent le double intérieur que chacun porte en soi comme une part d'ombre mystérieuse. Il y a u Golem, mais il y a aussi de la momie égyptinne, du "transi" moyenâgeux, des spectres des camps de concentration...

Les boîtes sont apparues assez tardivement dans mon travail de peintre, comme un prolongement naturel et nécessaire, et en sont devenues un élément indissociable, son double ludique. [...]

Chacun y verra, de la blancheur des livres aux noirs égouts, un cheminement, un va-et-vient constant entre les dux pôles majeurs de l'Homme : la bestialité et la transcendance, la fragilité humaine et la divinité inaccessible. 
Marc Giai Miniet


_____________

TEMPS FORTS 

Vernissage - MdU : mercredi 6 novembre - 18h30
Atelier Portes ouvertes / Visite guidée d'exposition : jeudi 21 novembre - 14h / 16h
 
_____________
 
 
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 6 novembre 2019 au 20 décembre 2019
Lieu(x) : -, -

Publié le 9 octobre 2019

mise à jour le 14 octobre 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité