Carte Culture > Les rendez-vous de l'envers du décor


Les rendez-vous de l'envers du décor

Avec la Carte Culture, devenez spectateur privilégié !

Tout au long de l'année, «L'envers du décor» vous est dévoilé avec la complicité de nos partenaires. Parcours, rencontres, ateliers ou encore de visites de salles... Pour certains rendez-vous de «L'envers du décor», des navettes sont mises en place.


 
   

Rencontre autour du spectacle 1ère Mondiale du collectif Ès

LUNDI 14 OCTOBRE - 18 h 30
L'Étincelle - Théâtre de la ville de Rouen - Salle Louis Jouvet
Spectacle = 1 coupon Carte Culture + 2 €



Assistez au spectacle 1ère Mondiale et plongez dans les souvenirs personnels et dansés de trois interprètes-agitateurs-chorégraphes. Chaque membres du trio opère un retour aux sources de la danse et évoque dans un joyeux brassage culturel son parcours, sa pratique. Aux antipodes d'une conception élitiste peu accessible, la pièce suscite une réflexion sur ce quest la danse contemporaine en faisant référence à la fois à Britney Spears, Sturday Night Fever ou Maurice Béjart... 
Avant la représentation, l'équipe de l'Étincelle vous éclairera sur les missions de ce théâtre municipal multi-sites et pluridisciplinaires. À l'issue du spectacle, vous aurez également la possibilité d'échanger avec l'équipe artistique.  

 

   

Visite technique et rencontre avec la compagnie 14 : 20


En lien avec Der Freischütz de Carl Maria Von Weber (les 15 et 17 novembre)

MARDI 12 NOVEMBRE - 18 h 
Opéra de Rouen Normandie - Rouen
Gratuit



Vous connaissez la compagnie 14 : 20 ? Cette compagnie rouennaise est à l'initiative du mouvement artistique de la magie nouvelle. Elle collabore cette année avec Laurence Equilbey (cheffe d'orchestre et fondatrice d'accentus) pour mettre en scène l'opéra Der Freischütz de Carl Maria von Weber. 
Les artistes convoquent ici le patrimoine commun de l'opéra et de la magie pour saisir le spectareur dans sa perception et interroger son rapport à l'invisible et à l'inconscient. 
Montez sur la scène de l'opéra, découvrez les décors et rencontrez la compagnie qui délivrera les secrets de sa mise en scène... Vous pourrez continuer la soirée en assistant à la répétition du spectacle. 

   

Atelier de pratique artistique avec la compagnie PJPP


En lien avec le spectacle Les Déclinaisons de la Navarre

LUNDI 2 DÉCEMBRE - 18 h 
Atelier de pratique - Maison de l'Université
MARDI 3 DÉCEMBRE - 20 h
Spectacle = 1 coupon Carte Culture




Pour leur premier spectacle, Claire Laureau et François Chaigneau s'emparent d'une séquence extraite d'un téléfilm oublié. Avec humour, le duo la soumet à une série de déclinaisons, la réinvente, la décale. La transformation minime ou extrême d'un geste, d'une parole, d'un détail qui peut s'opérer dans un corps ou un regard peut ainsi changer toute interprétation. 
La compagnie vous propose de partager les principes de déclinaisons utilisés lors de la création du spectacle. Tout en s'appuyant sur le corps, il s'agit de créer de multiples versions de la même scène. 
L'échange, l'écoute et la bienveillance sont au coeur des pratiques de transmission de la compagnie. Entre danse et théâtre, laissez place à votre créativité. 
Le lendemain, vous pourrez découvrir le spectacle de la compagnie à la Maison de l'Université. 

   

Rencontre autour du spectacle Biped de Merce Cunnigham

VENDREDI 6 DÉCEMBRE - 18 h 

Théâtre de l'Arsenal - Val de Reuil
Départ en navette à 17 h 45 
Spectacle = 1 coupon Carte Culture + 3 € 

 

Véritable monument de la danse contemporaine, Merce Cunnigham a créé avec Biped l'une des pièces les plus emblémathiques de la post-modern dance. Ce spectacle fait entrer en résonance les corps des danseurs avec une création numérique qui répond à leur gestuelle. Cette exploration technologique et organique est ponctuée par la partition électroacoustique de Marvin Bryars. 
Avant la répétition, rencontrez le co-directeur de l'Arsenal, Dominique Boivin, qui vous donnera quelques clés sur l'histoire de la danse et notamment sur l'oeuvre de Merce Cunnigham. 
Vous aurez également l'occasion d'échanger avec l'équipe artistique avant la représentation. 

 

 





Trouvez les spectacles éligibles à l'utilisation de votre Carte Culture sur l'agenda culturel Relikto !
Toutes les salles partenaires y sont référencées.

Enregistrer
Venez vite chercher votre Carte Culture !

Mont-Saint-Aignan
- Maison de l’Université, mardi et mercredi de 13 h à 18 h - jeudi de 13 h à 17 h
Tél. 02 32 76 93 01 - carte.culture@univ-rouen.fr
- ESPE, bureau B02 du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 8 h 30 à 12 h et de 12 h 45 à 16 h
Madrillet
- INSA Rouen Normandie, service culture et patrimoine (horaires sur insa-rouen.fr) Tél. 02 32 95 97 19 - culture@insa-rouen.fr 
- ESITech, secrétariat du bâtiment (1er étage) du lundi au jeudi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h à 16 h, le vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 13 h à 15 h 30
Martainville et Pasteur - permanence mensuelle annoncée sur Facebook et par mail
Elbeuf - secrétariats de départements du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h
Evreux - accueil de l’IUT (bâtiment A)