Arts visuels > Expositions


Culture

Le Diatope de Xenakis

Outre la sauvegarde d’un exceptionnel fonds d’archives, le Centre Iannis Xenakis (CIX) a pour missions la valorisation et la diffusion de l’héritage musical, architectural, scientifique et philosophique de l’oeuvre de Xenakis en France et à l’étranger.

Et puisque l’année 2022 marque le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis, le CIX propose une célébration internationale, Meta-Xenakis, qui aura lieu sur plusieurs continents. Dès le mois de mai, quelques-unes des multiples facettes de cet artiste, à la fois ingénieur, architecte et compositeur, sont mises en lumière, avant les multiples événements anniversaires prévus à Rouen et dans la métropole à l’automne 2022. Initialement créé pour l’inauguration du Centre Georges Pompidou à Paris en 1978, le Diatope de Iannis Xenakis est peut-être la plus aboutie de ses créations multimédias, alliant spectacle visuel, environnement musical, textes et architecture. Pour la première fois depuis les Polytopes – ces grands spectacles lumino-musicaux commencés à Montréal en 1967 –, Xenakis imagine une structure architecturale conçue pour être facilement démontable. Les archives du Centre Iannis Xenakis révèlent cette extraordinaire expérience à travers l’oeil du photographe Bruno Rastoin (1954-2020) et sa collection d’images qui retracent la conception, la construction et la création de ce spectacle inédit.
Les étudiants en Master 1 recherche, parcours Musicologie et métiers de la musique, présentent l’exposition multimédia qu’ils ont réalisée à partir des archives du CIX, dans le cadre du séminaire de recherche de Cyrille Delhaye, docteur en musicologie.
Les étudiants en Licence 2 de musicologie, parcours Métiers du son, proposent une scénographie musicale coordonnée par Hubert Michel, du collectif de compositeurs Module Étrange.

Exposition réalisée avec l'aide d'Active Image.

Temps forts

Vendredi 13/05 • Rencontres avec des membres du CIX
Vendredi 13/05 • 13h • Rencontre avec C. Delhaye, musicologue
Visite commentée / l'exposition à partir du fonds d'archives
Vendredi 13/05 • 14h30 • Démonstration de l'application UPISketch par Rodolphe Bourotte, son concepteur

Et aussi
à la BU Lettres, SHS, STAPS et Sciences, présentation d'archives du Centre Iannis Xenakis


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 9 mai 2022 au 31 mai 2022
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 23 février 2022

mise à jour le 9 mai 2022



Trouver une actualité

Trouver une actualité