Arts visuels > Expositions


Culture

Laurent Martin - Postures

Exposition

Postures

Postures

Chaise, banc, tabouret, selle, trône, sofa, pouf, rocking chair... Autant de façon de s'assoir pour se reposer, discuter, manger, étudier, écouter, lire, se déplacer, et pourtant, dans l'espèce animale, la verticalité de l'être humain est unique. Alors pourquoi vivons-nous assis ? Le fait de s'assoir est-il le témoignage du fragile équilibre humain ? L'inconfort de ces assises nous interroge sur les techniques du corps et les normes sociales qui y sont en jeu.

Comme des métaphores de nos rapports sociaux, entre sculpture et design, les pièces de Laurent Martin amènent à réfléchir sur la valeur des choses réparées et la transformation des usages. Indirectement, il aborde les notions de up'cycling et slow design, dans leurs dimensions environnementales et économiques.


© Laurent Martin

Scénographe et sculpteur, Laurent Martin est né en 1977 à Barentin d'un père ébéniste. Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen en 2006, il travaille dans l'agglomération rouennaise. Il a exposé dans plusieurs foires d'art internationales et salons ainsi qu'à Rouen : à la Galerie UBI, la Galerie Anne Perré et au collectif d'En Face.
Il a bénéficié de plusieurs bourses (Ministère de la culture et ADAGP) et a conduit de nombreuses actions artistiques dans les lycées. Depuis 2008, il développe une collaboration avec l'entreprise Palette Gestion Service grâce à laquelle il peut réaliser des sculptures monumentales. En mai 2018, il a entamé une résidence de trois ans au Jardin des Plantes en collaboration avec "Nos années sauvages". Ses oeuvres sont souvent exposées dans des parcs publics. 

http://laurent-martin.tumblr.com/

Temps forts de l'exposition 

Vernissage - Mercredi 14 novembre  - 18h 

Atelier "Portes Ouvertes"

Visite découverte de l'atelier de Laurent Martin au Jardin des Plantes - Mercreid 21 novembre - 17h 
Visite de l'exposition "Nos années sauvages" à l'abbatiale St Ouen - mercredi 28 novembre - 16h 



Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 12 novembre 2018 au 30 novembre 2018
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 25 septembre 2018

mise à jour le 25 septembre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité