Culture scientifique


Culture, Culture scientifique et humanités

La montée en puissance des droits de la nature dans le monde a-t-elle une incidence en France ? 

CONFÉRENCE

Par Stéphane Pessina - Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles et membre du laboratoire CUREJ à l’université de Rouen Normandie

On a un besoin criant aujourd’hui de mener une profonde réflexion critique sur nos modes de pensée. Dit autrement, nous devons essayer d’enrichir le paradigme occidental moderne classique qui est inscrit en nous et dans les institutions de notre société. Les peuples du monde entier sont conscients de la gravité de la situation de la Terre-mère. Elle paraît indispensable car nous vivons une crise climatique majeure, en même temps que nous assistons à la 6ème extinction de masse du vivant, nous assistons à une crise sans précédents de la biodiversité alliée à une pollution massive des océans, des sols et de l’air sur fond de tensions hydriques qui s’amplifient chaque jour. Une des idées qui a émergé dans divers pays du Monde est de reconnaître des droits à la nature. Il y a des obstacles, des résistances, des contradictions apparentes : à n’en pas douter. Mais tout est contradiction en ce Monde. Cela n’a jamais anéanti la créativité/résilience du vivant sur Terre, ni l’envie de trouver des solutions pondérées tenant compte des besoins et des contraintes des parties prenantes.
Ainsi, il n’y a pas UNE solution universellement valable, mais autant de solutions à trouver et à refaçonner sans cesse. Je propose une approche méso/dia/logique, active à la fois au plan logique et au plan ontologique, et doublement inspirée des travaux d’Augustin Berque sur la mésologie et d’Edgar Morin sur la pensée complexe et le principe dialogique.

Dans le cadre du Cycle du Vivant
 

Durée : 2h
Entrée libre et gratuite

Infos : culture-scientifique@univ-rouen.fr


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 9 février 2023
à 18h
Lieu(x) : Maison de l'Université, Site de Mont Saint Aignan

Publié le 6 décembre 2022

mise à jour le 26 janvier 2023



Trouver une actualité

Trouver une actualité