Culture scientifique > Fondation Flaubert


La fondation Flaubert

La fondation Flaubert a été créée en 2014 par la BRED, la MATMUT, la région Haute-Normandie, la Métropole Rouen Normandie et l’université de Rouen Normandie. Elle a pour ambition de contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la région normande, en impliquant pleinement l’université dans l’animation de la vie intellectuelle et culturelle de la Cité. Pour tenir cet engagement, elle a construit des actions qui à la fois ouvrent des questionnements et s’adressent à tous, pour faire circuler les savoirs et mieux les partager, pour alimenter les débats de société et renouveler notre rapport à l’actualité.

Chaque année, la Fondation Flaubert déploie différentes actions :
  • Prix de Thèse en sciences humaines et sociales
  • L’Université de Toutes Les Cultures, cycle de conférences grand public
  • Manifestations culturelles d'envergure métropolitaine
  • Valorisation de la culture scientifique universitaire et en particulier des Sciences humaines et sociales auprès du grand public (revue Études normandes, concours Têtes Chercheuses... )


Depuis 2019, la fondation Flaubert est co-éditrice d'une revue de bandes dessinées scientifiques : Soif! la revue curieuse. Avec Petit à Petit, elle trouve un partenaire au savoir-faire original et une forme de médiation séduisante, qui raconte en images et « documente » notre rapport au monde. Avec un tel support, qui conjugue les plaisirs et les formes de lecture, la fondation Flaubert reste fidèle aux principes posés : éveiller ou réveiller des curiosités, partager des étonnements et des questionnements, où se fondent les découvertes.




Extrait de Soif! la revue curieuse


Prix de thèse de la fondation Flaubert, récompensant les recherches en sciences humaines & sociales



Cliquez sur l'image pour vous abonner à Soif! la revue curieuse
 
Revue trimestrielle Etudes Normandes (cliquez sur l'image pour plus d'informations)