Arts vivants > spectacles


Culture

Journée d'étude - Culture et Handicap

Culture et Handicap

Culture et Handicap

 

Cette journée d’étude - portée par l’Association Théâtre et Différences - se répartit en plusieurs séquences à l’ESAT du Cailly et à la Maison de l’Université à Mont Saint Aignan. Présentation d’expériences, rencontres et débats seront ponctués par des interventions d’artistes et la représentation de « Bizarre, vous avez dit bizarre », une des dernières créations de la troupe des Ateliers du Cailly.

 
 

De l’atelier blanchisserie… à la création d’une compagnie de théâtre professionnelle au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

Comment ? Pourquoi ?
Sur environ 1250 ESAT en France moins d’une dizaine consacrent une partie de leur activité à un projet artistique. En 2014, un atelier théâtre professionnel a vu le jour à l’ESAT du Cailly de Bapeaume-lès-Rouen, le premier du genre en Normandie. D’autres compagnies se sont développées sur ce modèle, pas toujours rattachées à un ESAT. Elles intègrent des personnes en situation de handicap. Au Québec, on les nomme « compagnies inclusives ».

Pour débattre de ces questions, nous avons invité des professionnel·le·s du secteur médico-social et du monde artistique, et des comédien·ne·s issu·e·s de plusieurs de ces structures : l’ESAT L’Oiseau Mouche à Roubaix, l’ESAT La Bulle Bleue à Montpellier, l’ESAT Théâtre Eurydice à Plaisir et la troupe « les Ateliers du Cailly », accompagnée par la troupe de l’Escouade. Ils nous raconteront le parcours et l’histoire de leur structure. Les débats, modérés par José Sagit, fondateur du festival Art et Déchirure porteront sur le regard des professionnels de la culture sur les productions de ces compagnies et l’accueil du public à ces créations.

Durant cette journée, nous nous interrogerons aussi sur la formation, la structuration et le financement de ces compagnies ainsi que sur les enjeux soulevés par la communication et l’accompagnement artistique. Que recouvre le terme d’Accompagnement par le Travail dans ces activités artistiques ? Comment tout cela se construit et quelles en sont les perspectives ?
Cette journée est ouverte à toutes et à tous, public et professionnel·le·s de la culture, du médico-social…

Elle est portée par l’Association Théâtre et Différences. Elle s’inscrit dans le cadre du Curieux Printemps – saison culturelle de la Ville de Rouen.
Journée en partenariat avec la Maison de l’Université et l’ESAT « Les Ateliers du Cailly ».

Programme

Matinée à l’ESAT du Cailly (salle 14)

9h/9h30 Accueil des arrivants

9h30
Mot de Mme Cheree Bellenger, présidente de l’ATD, du président de l’ARRED M. Fabrice Barthelemy et du directeur de l'ESAT "Les ateliers du Cailly" " M. Joël Lemarcis. 

10h
Bizarre, vous avez dit bizarre
Conférence théâtralisée interprétée par les actrices et acteurs de l’ESAT du Cailly, librement inspiré de « T’es Ouf ou Quoi ! » d’E. Billy et des témoignages des actrices et acteurs.

10h30
Rappel des enjeux de cette journée, et modération de cette matinée par M. José Sagit 
- Le droit culturel
- Rappel de la spécificité d’un ESAT
- Qu’est-ce qu’un·e usager·e, travailleur·se en situation de handicap, en ESAT ?
- D’une activité socio-culturelle à un projet professionnel, un tour d’horizon des différentes aventures existantes ; la spécificité française.

Invitée, Mme Delphine Maurel / directrice de la Bulle Bleue, ESAT artistique situé à Montpellier, échange avec Mme Nawel Gazdallah, chargée d’exploitation de l’ESAT du Cailly : un atelier artistique au sein d’un ESAT d’activités ordinaires.
Intervention de la Troupe de l’Escouade sur l’encadrement, et le développement de l’atelier théâtre professionnel de l’ESAT « Les Ateliers du Cailly » : un projet artistique et militant !

12h
Echange avec la salle

  • 12h30 : Repas à l’ESAT (buffet froid)
  • 13h30 : Départ pour la MdU (Maison de l’Université/Mont Saint Aignan)

14h
Accueil à la MdU. Mot de M. Daniel Mellier, président de la mission handicap

14h30
Des courtes respirations proposées par les actrices et acteurs de l’ESAT du Cailly égraineront cet échange.

Invité·e·s :
- M. Richard Leteurtre, directeur d'un champ d'action Culture et Insertion au sein d’une association gestionnaire, la Sauvegarde des Yvelines (directeur du théâtre Eurydice ESAT, un lieu atypique et singulier), co-directeur du festival Art et Handicap : IMAGO, et du Pôle art et handicap 78/92 ; Président de CREAT'YVE (Réseau de théâtre en Yvelines)
- Mme Valérie Vincent et M. Florian Spiry : témoignage de deux acteurs et actrices de l’ESAT l’Oiseau Mouche de Roubaix, une aventure de plus de 30 ans !
- M. Philippe Mourat,  ancien directeur de la Maison des Métallos / Paris 
- Mme Delphine Maurel, directrice de la Bulle Bleue 

16h 
Temps d’échange avec la salle - Conclusion par M. José Sagit

Entrée libre et gratuite
Réservation et info : 02 32 08 13 90 / culture@rouen.fr 
Réservation en ligne sur : 
http://www.curieuxprintemps.fr/spectacle/journee-detude-culture-handicap-0 

Vous pouvez retrouver les spectacles, de l’atelier théâtre professionnel de l’ESAT du Cailly encadré par la Troupe de l’Escouade, dans le programme du Curieux Printemps 2019 !

 

 


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 14 mai 2019
Lieu(x) : Maison de l'Université
 Matin : ESAT du Cailly de Bapeaume-lès-Rouen
Après-midi : Maison de l'Université

Contact :

Réservation en ligne : http://www.curieuxprintemps.fr/spectacle/journee-detude-culture-handicap-0

DIRECTION DE LA CULTURE


Publié le 22 mars 2019

mise à jour le 16 mai 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité