Arts visuels > Expositions


Culture

Héloïse Guyard - Tentative de cactus

Dessin

H. Guyard

H. Guyard

Dans le cadre du programme De Visu
Retrouvez un atelier dessin dans le cadre de l’exposition avec l’artiste.

Le processus dans le travail d’Héloïse Guyard est toujours le même : puiser un motif dans la nature, l’observer, le dessiner, l’interpréter, le répéter... avec de simples feutres noirs à mines très fines.

Tentatives de cactus
est une série qui parle de la nature, de la place qu’on y a et de la trace qu’on y laisse, de lenteur, de répétition et de persévérance, de mémoire et de transmission.
Tous les dessins sont des fragments issus de l’observation d’images de cactus et d’illustrations du Curtis’s Botanical Magazine.
Dans la série sur tissus imprimés, chaque dessin à l’encre est réalisé sur un tissu relié à une date, un lieu et un événement de la vie familiale de l’artiste.

La série d’aquarelles est réalisée sur du papier recyclé, et décline dans des nuances de gris colorés le même motif. Les épingles sont entomologiques et rappellent le travail d’observation et de collection du scientifique. Les céramiques de la série reprennent une partie des motifs des dessins d‘Héloïse Guyard.

Propos d’auteur
Ferme et précis, le trait d’Héloïse Guyard s’applique à débusquer les prodiges et bizarreries de la nature pour en faire le support d’une recherche plastique inédite. Entre organique et végétal, les créations qui en résultent enchantent l’œil par leur poésie, suscitant tout à la fois surprise et émerveillement. Et l’on se plaît tout à coup à rêver de fonds marins ou d’hybridations horticoles face à ces délicieux dessins qui nous rappellent les études documentaires des savants voyageurs courant les mers du globe pour en recenser les merveilles.
Au sens aigu de l’observation, Héloïse vient ajouter cette note originale qui fait tout le raffinement et l’élégance de ses travaux. Flirtant avec l’imaginaire, leur singularité nous retient.
Luis PORQUET
Écrivain, Critique d’art / Octobre 2019



Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 11 janvier 2021 au 18 février 2021
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 9 juillet 2020

mise à jour le 9 juillet 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité