Arts visuels > Expositions


Culture

Hélène Souillard - Pique-nique

Art culinaire

Depuis six ans, Hélène Souillard confectionne des fac-similés de nourriture en résine et en céramique.

Pour Pique-nique, elle s’inspire de sa collection d’éditions Tupperware® pour proposer des présentations de ses tranches de saucisson, chorizo, andouille et cornichons en résine accompagnés de beurre en céramique.

L’artiste s’attache à utiliser la gamme Tupperware® destinée à chaque aliment, rejouant ainsi l’esthétique domestique des années 1970-1980. Car évidemment, il y a comme un fossé entre les suggestions de présentation des publicités ou des emballages de produits et ce qu’ils offrent en réalité.

Ce fossé est d’autant plus béant lorsqu’on décide d’organiser un pique-nique, c’est-à-dire transporter des salades, du jambon, des oeufs, etc. dans des boîtes bringuebalées dans des sacs. Mais comme chez Hélène Souillard, le vernaculaire n’est jamais loin de l’idéal, ce pique-nique est parfaitement présenté.

Toutefois, cette perfection a un prix, c’est celui d’une tension entre une promesse d’un déjeuner en pleine nature et des aliments non comestibles. Alors Hélène Souillard organise la frustration du spectateur en le faisant saliver devant des mets alléchants tout en lui rendant ces sensations gustatives impossibles. Jamais l’idée de goûter avec les yeux n’a été aussi ambiguë.

 

Maxence Alcalde,  Pique-nique, 2020


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 16 novembre 2021 au 16 décembre 2021
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 5 octobre 2021

mise à jour le 5 octobre 2021



Trouver une actualité

Trouver une actualité