Arts plastiques > Expositions


Tout public, Culture

Exposition « La descente du fleuve Niger », hommage à Jean Rouch

Dans le cadre du colloque "Ethnographies et engagements"

Descente du Niger - © Jocelyne Rouch

Descente du Niger - © Jocelyne Rouch

Né en 1917 et décédé dans un accident de voiture au Niger en 2004, Jean Rouch aurait eu 100 ans en 2017. Il fut le réalisateur de plus de 180 films documentaires et de fiction, œuvre immense qu’il n’eut de cesse de diffuser tout au long de sa vie. Ingénieur des Ponts et chaussées devenu ethnologue, il était un passeur infatigable de cultures entre Afrique et Europe.

« Auteur de 180 films tournés principalement en Afrique, Jean Rouch a lié le cinéma et l’ethnographie d’une manière unique. Entre ses mains, la caméra est devenue un nouvel outil d’investigation sur les hommes, leurs croyances, leurs imaginaires. Se moquant des prétentions à la neutralité de la science, Jean Rouch a assumé avec enjouement sa subjectivité et une relation de partage avec ceux qu’il filmait. » (Source : BNF, présentation de l’hommage à Jean Rouch).

De nombreux évènements à travers la France commémorent sa mémoire et présentent certains aspects de son œuvre.

Dans le cadre du colloque Ethnographies et engagements organisé par les laboratoires Cetaps, Dysolab et Nimec de l'Université de Rouen Normandie, deux manifestations inscrites dans cet hommage sont organisées :

• Projection du film « Petit à Petit » (1971, 92 minutes) au cinéma Ariel, place Colbert, le jeudi 9 novembre à 18h.
Synopsis : Damouré, qui dirige à Ayorou au Niger, avec Lam et Illo, la société d'import-export Petit à petit décide de construire un « grand Building » dans son village. Il part à Paris pour voir « comment on peut vivre dans des maisons à étages ». Dans la capitale, il découvre les curieuses façons de vivre et de penser des Parisiens qu'il décrit dans des « Lettres persanes » envoyées régulièrement à ces compagnons, jusqu'à ce que ceux-ci, le croyant devenu fou, envoient Lam le rejoindre pour se rendre compte sur place...

• Exposition « la descente du Niger » à la MDU : Jean Rouch effectua en 1946-47 la descente du fleuve Niger en pirogue (avec Pierre Ponty et Jean Sauvy). Un périple de plus de 4 000 kilomètres, partant de la Guinée pour descendre vers le nord-est en traversant le Mali, avant de redescendre vers le sud-est en traversant le Niger puis le Nigéria pour se jeter dans l’océan.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 6 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan, Maison de l'Université

Contact :

Pôle Arts Visuels

MAISON DE L'UNIVERSITE


Publié le 23 octobre 2017

mise à jour le 9 novembre 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité