Arts visuels > Expositions


Culture

Exposition - Corps, Mémoire, Inconscient

Jennifer Mackay

Jennifer Mackay

Corps, Mémoire, Inconscient
Jennifer Mackay

« Il n’y a pas d’image du corps sans imagination de son ouverture »
Georges Didi-Huberman, Ouvrir Vénus.


Écriture et dessin, sculpture, couture, gravure : autant de formes que l’humanité a investies pour léguer son empreinte et transmettre la mémoire de son temps. Charge aux curieux des siècles suivants d’en déchiffrer la trame, qu’elles soient d’antiques productions savantes, de vieilles dentelles ou des robes oubliées que l’on découvre parfois au fond des greniers.
Fil tendu entre les collections patrimoniales de la BU Santé et le travail plastique de Jennifer Mackay, le parcours proposé tisse des liens entre des gravures du XVIe siècle, des dessins d’étudiants du XIXe, des organes cousus main et des bras démontables dernier cri. Moins opposés qu’il n’y paraît, et même reliés par des affinités secrètes, tous sont ici autant d’artefacts graphiques nés d’une pulsion commune, qui incite à ouvrir le corps pour y lire ce qui s’y cache – son histoire, son devenir – puis à montrer ce qu’on a vu – ou cru voir. Médecins et artistes partagent ce double geste d’ouverture et de spéculation, nous transmettent cet inconscient qui oriente notre compréhension du monde.

Le travail plastique de Jennifer Mackay est emblématique de ce désir de voir : s’il part du corps, les logiques propres de l’inconscient et de la création perturbent sensiblement l’expérience. Le résultat - greffons fragiles, végétations hybrides, formes proliférantes- est alors livré à l’interprétation et au diagnostic de chacun. Ce jeu d’enquête se prolonge dans le travail de conservation mené à la bibliothèque, maillon essentiel dans la transmission d’une mémoire partagée. Conserver un livre impose en effet aux bibliothécaires spécialisés dans les fonds patrimoniaux d’établir, là aussi, un diagnostic pour y repérer vergeures, taches et moisissures, en véritables dermatologues. De chair, de papier ou de tissu, tous ces corps se soumettent aux aléas de la chimie et du temps.
C'est à explorer cette rencontre entre science et art, matières vivantes et empreintes du temps, que vous êtes conviés.

Temps forts 
- Vernissage le jeudi 10 novembre à 18h - Campus Martainville

- Visites guidées le jeudi 17 novembre à 13h et le samedi 3 décembre à 15h - Campus Martainville

- Atelier de dessins anatomiques le vendredi 18 novembre et le lundi 21 novembre de 14h à 16h animé par Clovis Gentès, médecin, sculpteur et peintre.
Laboratoire d'anatomie - UFR de Santé, Site de Martainville, Gratuit sur inscription : scd-actionculturelle@univ-rouen.fr 

- Présentation chaque semaine du fonds ancien de la BU Santé sur inscription
 

Commissaires de l'exposition : Alice Bryk-Carcelen et Béatrice Dauvergne

Légendes
Visuel n°1 : "Foyer, oeuvre de Jennifer MacKay"
Visuel n°2 : "De Foetu Formato, Tabula I". in Van de Spiegel, Adriaan. Adriani Spigelii Bruxellensis (...), 1645 - Bibliothèques universitaires"


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 9 novembre 2022 au 16 décembre 2022
Lieu(x) : Site de Martainville
 UFR Santé

Contact :

SERVICE COMMUN DE DOCUMENTATION

Partenaires :

DIRECTION DE LA CULTURE


Publié le 13 octobre 2022

mise à jour le 24 octobre 2022



Trouver une actualité

Trouver une actualité