Culture scientifique


Culture

Enjeux des réseaux sociaux dans la visibilité et la promotion de l’égalité des genres aux J.O.

Conférence

Par Alessandra Palermo - Enseignante-chercheure à Ileps CY Cergy Paris Université

Par Marie-Stéphanie Abouna - Enseignante-chercheure à Ileps CY Cergy Paris Université, laboratoire Agora (EA7392)

Animée par Nicolas Chanavat - Professeur chercheur à l’université de Rouen Normandie, laboratoire CETAPS, Vice-Président de l’ANOF et dirigeant du CEOF


Le rôle des réseaux sociaux (RS) pendant les JO en lien avec le genre est peu étudié. Or, les enjeux des RS ne sont plus à démontrer, notamment leur vertu émancipatrice. L'utilisateur ressent le besoin d'exprimer son opinion de façon rapide et directe dans la communauté de référence. La forte visibilité et les multiples interactions donnent une grande latitude pour l’expression de diverses pratiques, identités sociales, opinions ou formes récurrentes de différenciation ou d’inégalités, comme le genre. Dans une approche, sociologique et communicationnelle, l’étude cherche à saisir les dynamiques de genre et d’égalité dans l’usage des RS par les fédérations olympiques italiennes et françaises lors des JO de Tokyo. L’analyse met en lumière les principales plateformes sociales utilisées (Facebook, Twitter, Instagram) et les modalités de mise en œuvre des valeurs et des principes du CIO par ces institutions. Une analyse comparative des contenus, des formats des publications (posts) et des taux d’engagement (degré de participation des utilisateurs de ces réseaux sociaux), permet de saisir la manière dont les fédérations prennent en compte, renforcent ou renouvellent les logiques d’égalité et de genre.


Durée : 2h
Entrée libre et gratuite
Infos : culture-scientifique@univ-rouen.fr


 


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 26 janvier 2023
18h
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 15 juillet 2022

mise à jour le 16 janvier 2023



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