Accueil > Agenda


Culture

De l'UPIC à l'Upisketch - Lar le centre Iannis Xenakis

Exposition

Xenakis

Xenakis

Il y a maintenant presque dix ans que l’Université de Rouen-Normandie accueille le Centre Iannis Xenakis. Ainsi, une grande partie des fonds IX est conservé à la Bibliothèque Universitaire, des thèses de doctorat sont encadrées par des Professeurs et des concerts sont parfois donnés à la Maison de l’Université. A l’occasion des JEP c’est une exposition qui est proposée autour des travaux du compositeur.

En 1977, le musicien Iannis Xenakis, compositeur et ingénieur, créait, avec l’aide d’une équipe de mathématiciens et d’ingénieurs qu’il avait réunie autour d’un projet inouï, une «machine informatique» destinée à renouveler les techniques de la composition musicale au moyen du geste de dessiner. Il anticipait, dès les années 1970, l’apport révolutionnaire que cette nouvelle technologie pourrait apporter à la création musicale.

La machine, créée au sein du Centre d’Études de Mathématique et Automatique musicale portait le nom d’UPIC (Unité Polyagogique Informatique du Cemamu).
Aujourd’hui, le Centre Iannis Xenakis (CIX), poursuit les recherches initiées par Iannis Xenakis dans le domaine de la composition par le dessin, avec la même volonté que ce dernier, à savoir mettre cet outil à la portée du plus grand nombre. Ainsi a-t-il mis au point une version renouvelée de cet outil l’UPISKETCH, fonctionnant sur téléphones, tablettes et ordinateurs domestiques.

L’exposition retrace l’aventure musicale qu’a été l’UPIC mondialement, depuis son invention en 1977 jusqu’à 2015, ceci à travers les musicien·ne·s qui firent appel à cet outil révolutionnaire.



_____________

TEMPS FORTS 

Visites guidées journée du patrimoine :
samedi 21 septembre - 10 h

UTLC : Conférence de R. Bourotte - MdU : mardi 8 octobre - 18 h
 
_____________
 
 
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 12 septembre 2019 au 17 octobre 2019
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
Espace Axelrad

Publié le 30 août 2019

mise à jour le 30 août 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité