Suite aux dernières annonces gouvernementales, la séance du mardi 26 janvier à 15 h est maintenue à destination des professionnel.les de la culture uniquement (sur réservation : spectacle.culture@univ-rouen.fr). Cette représentation sera filmée et disponible le mercredi 27 janvier à 19h (cliquez ici pour accéder au visionnage). La représentation grand public est reportée à la saison 2021-2022.
La correspondance que George Sand et Gustave Flaubert ont entretenue assidûment pendant treize ans témoigne de l’amitié sincère et inattendue entre les deux écrivain·es que tout oppose. Une relation profonde teintée de respect et d’admiration va se nouer pendant toutes ces années, soutenant leurs travaux mutuellement. À la solitude de Flaubert, travailleur reclus, répond le foisonnement de l’univers de Sand et la liberté d’une femme artiste en prise avec son temps. En pénétrant dans l’intimité des deux auteurs, on découvre également leur vision d’une France du XIXème siècle qui étonne par son acuité et sa modernité.
Comédien·ne·s : Anne-Sophie Pauchet et Vincent Fouquet, violoncelle : Caroline Trief, mise en espace : Anne-Sophie Pauchet.
Interview de Véronique Bui, maître de conférence à l'université Rouen Normandie Vidéo réalisée dans le cadre d'un projet tutoré par Alice Delafosse, Nina Lainé-Montels et Anne Elisabeth Stephant Malgré les 17 ans qui séparent George Sand et Gustave Flaubert, et leurs avis divergents, leur correspondance est teintée d'amitié et de respect... Véronique Bui nous raconte comment.
Interview d'Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l'université de Rouen Normandie et spécialiste de Flaubert Vidéo réalisée dans le cadre d'un projet tutoré par Alice Delafosse, Nina Lainé-Montels et Anne Elisabeth Stephant Durant 12 ans, les deux écrivains ont échangé sur leurs écrits et sur le monde qui les entourait... Yvan Leclerc nous parle de la rencontre et de l'amitié entre George Sand et Gustave Flaubert.
Interview d'Anne Sophie Pauchet, metteuse en scène et comédienne de la Cie Akté Vidéo réalisée dans le cadre d'un projet tutoré par Alice Delafosse, Nina Lainé-Montels et Anne Elisabeth Stephant Anne Sophie Pauchet nous raconte sa découverte des lettres entre George Sand et Gustave Flaubert, et le travail qui a permis la construction du spectacle "Correspondance".
Dans le cadre du temps fort Flaubert 2021
A découvrir dans le cadre du spectacle : On n’imagine pas caractères plus dissemblables, conceptions de la vie plus différentes et rapports à la littérature plus divergents que ceux de George Sand et Gustave Flaubert. Pourtant, leur correspondance est l’une des plus belles qui soient et apporte un éclairage indispensable sur leurs oeuvres et leurs démarches artistiques. » Babélio Dans son spectacle Correspondance, la compagnie Akté s’empare de ce texte. Découvrez comment l'association Fiction a travaillé autour de ces textes : http://www.fictions.asso.fr/victoire-potelet-cest-moi/
Informations pratiques :
Date de l'évènement : du 26 janvier 2021 au 27 janvier 2021 Mardi 26 janvier : 15 h - Maison de l'Université Mercredi 27 janvier : 12 h 15 - Bibliothèque LSH Lieu(x) : Université de Rouen Normandie