Arts visuels > Expositions


Artistes - L'illustration jeunesse contemporaine

Valérie Michel

Valérie Michel est née en 1978 à Paris. Après un diplôme de l'ENSAD en design textile, elle a été styliste dans le domaine de la maison. Toutefois, motivée par sa passion pour le dessin et les histoires, elle délaisse cette voie en 2013 pour devenir illustratrice à plein temps. Aujourd'hui, Valérie travaille principalement pour l'édition jeunesse et la communication. Elle est en train d'élaborer son quatrième livre.

Retrouvez son travail ici










Tony Durand 



Tony Durand vit et travaille à Cherbourg. Puisqu'il faut des étiquettes, il revendique celle de graphiste, qui lui semble recouvrir l'ensemble de ses activités, mais le terme de "trouvailleur" est peut-être plus juste. Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-autodidacte, il effectue des allers-retours entre travaux de commande et recherche personnelle, ceux-ci nourrissant celle-là et inversement.
Il a collaboré avec les éditions Didier Jeunesse, la Pastèque et Actes Sud Junior, et trace son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers.

Retrouvez son travail ici



Emmanuel Halgand

Née en 1977, Emmanuelle Halgand vit et travaille à Rouen. Après avoir étudié l’Histoire de l’art, le graphisme et la sociologie des publics de la culture, elle se consacre depuis une dizaine d’années à la création et l’animation d’ateliers de médiation du livre. En 2013, elle expérimente les liens entre album jeunesse et initiation philosophique à l’école élémentaire dans le cadre d’un mastère de développement des publics à l’université de Rouen et signe ses deux premiers albums : Le voyage des éléphants et La petite marmotte qui ne voulait pas dormir. Aujourd'hui, elle continue de mener en parallèle création et recherche. D'autres ouvrages sont en préparation ainsi qu’un doctorat relatif à l’imaginaire et l’album jeunesse.

Mon travail d'écriture et d'illustration est lié à mon enfance, partagée entre cultures occidentale et orientale. J'aime le dessin numérique, l'aquarelle, les découpages et collages mêlés car cette technique combinatoire me permet de créer des images aux formes simples, épurées et volontiers énigmatiques au sein desquelles prime la recherche de l'émotion. Le voyage est également très présent dans mes choix de motifs comme de thèmes souvent ethniques.

Retrouvez son travail ici