Accueil > Agenda


Culture

Argatti - Liens et entraves

Exposition

Argatti

Argatti

Depuis toujours Argatti peint, grave, sculpte… le plus souvent des traits, des hachures, des lignes, des sillons. C’est au cours d’une résidence d’un mois au Musée de Ningbo en Chine qu’il a commencé à utiliser le medium corde comme matière à dessiner à la place de l’encre ou des bâtons de pigments.

L’installation spécialement réalisée pour le bâtiment Erik Satie intégrera des sculptures et des grands formats de la série « Kinbaku ».

La série plastique « Kinbaku » est inspirée de l’art millénaire du bondage nippon. Rien de choquant ici, car ce qui intéresse Argatti c’est tout simplement la beauté des lignes, et les formes plastiques qui se créent au hasard de leurs croisements. Argatti s’inspire depuis longtemps du monolithe de 2001 l’Odyssée de l’espace de Kubrick, une forme récurrente dans ses peintures ou dans ses sculptures. Mais cette fois, ce monolithe est contraint dans un complexe enchevêtrement de fils rouges : « Ces liens expriment l’enfermement de la matière ou de l’esprit » - explique-t-il.

De la biffure à la corde tendue

Dès ses débuts, Argatti procède par biffure. Le geste, dans ses toiles abstraites, dans ses gravures ou dans ses sculptures, reste toujours visible. La biffure est une sorte d’écriture, l’expression d’une colère et d’une violence réelle, et pourtant ses œuvres expriment une paradoxale quiétude : « La corde s’inscrit dans le prolongement de la biffure, elle vient nier la matière. Lors de mes premières études, c’est le mouvement des blés qui m’avait inspiré la biffure. On peut y voir une certaine violence cependant. C’est une volonté de dénoncer la violence permanente de notre monde et c’est aussi une interrogation sur notre liberté chaque jour un peu plus contrainte ».


_____________

TEMPS FORTS 

Vernissage : jeudi 19 septembre - 18 h
Café-rencontre / Atelier : mercredi 25 septembre - 12 h 30  
_____________
 
 
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 11 septembre 2019 au 18 octobre 2019
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
Siences Humaines et Sociales - Bât. Erik Satie

Publié le 30 août 2019

mise à jour le 30 août 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité